mercredi 30 mai 2012

Que ce soit le vin rouge, régénérant flore intestinale, épices, des nourritures qui améliorent la flore intestinale

Bien se nourrir est important. Tout médecin vous le dira ! Que ce soit pour surveiller son poids ou pour bien s'alimenter.


Selon une travail de recherche espagnole publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, les polyphénols contenus dans le vin rouge favoriseraient l'activité d'une bactérie bénéfique au système digestif, une zone du corps qui suscite un intérêt croissant chez les médecins à la lumière du développement de troubles comme l'intolérance au gluten ou le syndrome du côlon irrité.

Chez les intervenants masculins ayant participé à la recherche et ayant consommé du vin rouge, les responsables de recherche ont observé une hausse du taux de bactéries intestinales nécessaires au bon fonctionnement du système digestif.

De leur côté, fabricants et patients montrent un grand intérêt pour les produits contribuant à assurer un bon fonctionnement intestinal, comme le démontre la tendance aux produits sans gluten.

De nombreuses travaux de recherche mettent l'accent sur le caractère essentiel du système digestif au bon fonctionnement du corps entier. Dans son livre The Second Brain, le Dr. Michael Gershon affirme ainsi que les intestins sont des organes capable d'envoyer des signaux annonciateurs d'un grand nombre de troubles et de maladies comme Parkinson, l'ostéoporose ou encore l'autisme.

Une découverte canadienne du nom de Best Health propose donc une liste de conseils qui vous aideront à préserver la santé de vos intestins :

- Augmenter la consommation d'agrumes, de légumes-feuilles riches en fibres et de légumes jaunes.

- engloutir plus d'aliments contenant des probiotiques, lesquels contribuent à préserver la bonne santé du côlon : yaourts, choucroute, miso, bananes, ail, asperges ou oignons.

- Épices et herbes -- carvi, cardamome, cannelle, cumin, fenouil, gingembre, menthe et noix de muscade -- peuvent contribuer à l'évacuation des gaz et favoriser le processus de digestion en contribuant au relâchement des muscles de l'estomac.

- Avocat, riz brun, chocolat noir, noix, flocons d'avoine, huile d'olive et graines sont autant d'aliments permettant d'alléger la pression du transit, donc d'éviter les ballonnements pour maintenir un ventre plat.


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